Tout savoir sur le collagène
Qu'est ce que le collagène ?
Si nous entendons beaucoup parer des "fibres de collagène" pour la peau, sachez que cette protéine, Synthésée naturellement par l'organisme, est essentielle aussi pour la santé des os, des articulations des vaisseaux, des muscles ou des intestins... Ces fibres favorisent l'élasticité et la régénération des tissus, mais agissent aussi sur me système immunitaire et la communication cellulaire.Une production qui diminue au fil du temps
Plus le corps, plus la capacité des cellules à produire du collagène diminue (1% par an des 40 ans). sachez aussi que certains comportements peuvent aggraver cette diminution (exposition aux rayons UV, à la pollution, tabac, alimentation trop sucrée, activité physique intense).Quelles conséquences sur le corps ?
Au niveau de la peau, cela l'apparition de rides et une perte d'éclat. Les cartilages, tendons, ligaments se dégradent provocant rhumatisme et arthrose. Les os se fragilisent (ostéoporose) et les muscles fondent. au niveau intestinal, cela dégrade la barrière de l'intestin, il devient ainsi perméable, ce qui peut favoriser des inflammations chroniques.Comment pallier le manque de collagène ?
Notre alimentation peut apporter des vitamines A, C, E et du zinc qui boostent la synthèse de collagène. Vous pouvez aussi opter pour des cures, en préventif ou curatif, de compléments à base de collagène marin ou bovin.En effet, cette protéine doit être hydrolysée, à savoir fragmentée, pour être assimilée par l'intestin. Demandez conseil à votre pharmacien.
Retour